Accueil > Manucure > Les minis cakes, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Les minis cakes, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Parce que comme toutes les filles j’aime les répliques en petit : les bébés chiens, les tomates cerises, les minis gloss, minis chaussures, minis peluches et… minis cakes!! En voilà une bonne idée, attraper une recette de gâteau et l’adapter à mes moules en silicone spécial mini muffins.

La recette

Les ingrédients sont à ajouter suivant le contenu du placard et son inspiration - Photo Rosenwok ™

On commence par faire une pâte simple de gâteau au yaourt. Les ingrédients :

1 yaourt nature (dont le pot sert de mesure)
3 œufs
1 pot 1/2 de sucre en poudre
3pots de farine
1/2 pot de lait
1 sachet de levure chimique
75gde beurre fondu

On mélange le tout dans un saladier, avec une cuillère en bois, et la base est prête.

Viens l’inspiration…

Partagez la pâte dans quatre saladiers plus petits, ou si vous n’en avez pas mettez un quart de la pâte dans un second récipient. Cela vous permettra d’ajouter à chaque base, des ingrédients supplémentaires et différents. Pour cela laissez aller votre inspiration, si elle s’avère payante en cuisine, ou rappelez-vous les associations faites par votre restaurant ou pâtisserie préféré. Si vous n’avez toujours pas d’idées je vous livre mes essais.

Premier choix, le chocolat

Ajouter du chocolat en poudre et des morceaux de noix à la pâte. Verser dans les moules à muffins beurrés et placer au four pour 30 minutes environ, thermostat 250. Vous obtiendrez de petits gâteaux gonflés qui feront le bonheur de la majorité dans la maison.

La bonne odeur des gâteaux s'échappe du four

L'odeur des minis-cakes envahit la maison, à table les gourmands! - Photo Rosenwok ™

Deuxième choix, la douceur

Si vous n’utilisez qu’un seul récipient supplémentaire lavez-le et prenez à nouveau un quart de la pâte du gâteau au yaourt. Ajoutez cette fois de la cannelle et du caramel liquide. Ce mélange qui peut paraître incongru s’avère très bon. Testé pour vous lors d’un pique-nique à la mer, il a été largement approuvé, mis à part auprès de ceux qui n »aiment pas la cannelle bien entendu. Le caramel donne du moelleux et adouci le goût prononcé de la cannelle.

Troisième choix, avis partagé

Dans le troisième saladier j’ai laissé la pâte nature et j’ai découpé des copeaux dans une plaque de chocolat. Cette technique qui me permet de faire des pépites de chocolat dans un grand plat n’est pas une réussite dans le cas des petits formats. Le chocolat tombe au fond du moule et le gâteau nature s’avère un peu sec, faites le cuire moins longtemps si vous tentez la recette.

Quatrième choix, le moelleux

Les sachets de thé au citron infusent dans un fond de lait - Photo Rosenwok ™

Si vous avez réussi avec succès les trois premières recettes il est temps pour vous de tenter cette dernière.

Dans une casserole ajoutez du lait et un à deux sachets de thé au citron (vous pouvez le remplacer par du thé à l’orange, aux agrumes ou orange cannelle). Laissez infusez à feu doux. Mélanger le lait ainsi parfumé à la pâte. Je vous conseille d’attendre le lendemain pour les déguster, le goût de citron sera légèrement moins prononcé et les papilles pourront mieux apprécier.

Maintenant qu’une bonne odeur c’est répandu dans votre cuisine je vous souhaite un bon appétit, sans oublier que tiède ou froid les mini-cakes sont encore meilleurs…

Catégories :Manucure
  1. perrine
    6 décembre 2009 à 17:47

    Disons tous merci pour ce tuyau et remercions l’inspiration des autres habitants de la maison qui peuvent aussi donner leurs idées et partager leurs expériences 😀 j’aime les mini-muffin !

  2. manue46
    12 janvier 2010 à 21:27

    super toute ces recettes je pense que je vais tenter celle au caramel et cannelle. J’adore la cannelle. Celle au thé je connais (très bon) au noix aussi d’ailleurs.
    bonne soirée

  3. sophie050189
    12 octobre 2011 à 14:11

    C’est très sympa les mini cakes, j’adore en faire aussi ^^ En plus tu peux varier les recettes et tout, c’trop bien. Vivement que mon moule en silicone arrive à la maison :p
    Si tu aimes la cannelle, je te conseille de faire des mini gâteaux aux carottes (oui oui, aux carottes, ça a pas l’air mais c’est excellent), ça rend super 😉

    • 12 octobre 2011 à 14:20

      Je connaissais les cakes carotte-curry mais gâteau cannelle-carotte jamais entendu parler hihi

  4. 8 décembre 2011 à 08:57

    Coucou,
    Je note la recette ^^ et c’est clair que tout ce qui est petit est mignon :p
    Bisous

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

