Accueil > Théma : Noël > Noël et les cadeaux, moi je suis pour mais le problème c’est que je n’ai pas d’idée

Noël et les cadeaux, moi je suis pour mais le problème c’est que je n’ai pas d’idée

Noël c’est dans 2 semaines et je n’ai toujours pas de cadeaux. Ce n’est pas que j’y mets de la mauvaise volonté mais il n’y a rien qui corresponde, rien qui ne soit un coup de cœur, aucune idée qui ne sors de mon cerveau. Vous aussi ? Alors vite une solution.

La discussion du moment, maintenant que le sapin est acheté, placé et décoré, que l’on a eu le temps de donner son avis sur les nouvelles décorations qui illuminent les rues et que l’on sait où l’on passera le réveillon, ou qui inviter, c’est bien sûr le cadeau. Aux éternelles questions de « tu as tout trouvé toi ? » répondent les sempiternelles « je sais jamais quoi acheter », « j’ai jamais d’idée ».

Le générateur de cadeaux

Le générateur de cadeaux de la Fnac vient en aide au client sans idée en période de Noël - Photo site internet de la Fnac

Les générateurs de cadeaux se multiplient mais n’espérez pas pour autant trouver l’idée de cadeau ultime. Le principe : après avoir rempli un questionnaire non exhaustif (garçon ou fille ? mélomane, sportif, urbain … ?) vous obtenez, avec plus ou moins de succès, une liste de cadeaux correspondant aux goûts anticipés et présupposés de la personne.

Le problème ? Oui Chéri est sportif, mais non ça ne signifie pas qu’il aimera « l’atlas mondial du golf », et je ne préfère pas voir sa tête s’il trouve au pied du sapin le DVD des «110 plus beaux buts de l’Olympique de Marseille ». Finalement je le connais bien, je sais ce qui ne lui plaira pas, mais le problème c’est que je voudrais trouver LE cadeau : à la fois utile, esthétique, amusant… Pile celui qu’il veut, sans qu’il ne le sache encore.

Je fouille dans ma mémoire

La difficulté ? La mise à jour des informations, car oui je me souviens bien d’une fois où il m’a parlé d’une montre à bracelet en cuir, assez chère, même si je ne peux qu’avouer qu’elle était très belle. Me tromper d’accord, mais à ce prix là hors de question ! J’ai beau réfléchir je ne vois rien d’autre… Piste suivante !

J’essaye le coup de fil à un ami

« Dis, tu voudrais quoi pour noël ? », la stratégie est fine : demander à

Le cadeau, sujet le plus épineux de Noël, bien avant la constitution du menu

un homme de sa connaissance ce qu’il voudrait. Ça donne une idée générale mais bien sûr à adapter. Précisez assez vite que vous chercher un cadeau pour votre homme serait bienvenu : il ne faut tout de même pas qu’il espère un cadeau de votre part si ça ne sera pas le cas. «Il y a le roman de Naheulbeuk, j’ai vu qu’il est sorti et j’oublie à chaque fois de l’acheter ». Et bien voilà, je regarde dans les étagères à quel tome Chéri c’est arrêté dans la série de BD, manga, ou roman qu’il aime. Et surtout je vérifie bien que ce n’est pas un livre offert il y a trois ans, à un autre noël où j’ai loupé mon coup.

Finalement, offrir plus qu’un cadeau

Alors il reste la solution de facilité, selon une enquête Ipsos pour France Bleu, un français sur deux souhaite recevoir de l’argent au pied du sapin. Mais Noël reste pour certains, et j’en fait partie, une fête qui permet à chacun d’offrir aux gens que l’on aime, de  prendre du temps et de se creuser la tête pour leur trouver un cadeau. Alors même si ce pull-over est moche, même si ce DVD ne correspond pas à nos goûts précis, il y a toujours l’étincelle de la surprise, de la découverte de ces paquets emballés et choisis rien que pour nous. Et si jamais le cadeau ne correspond pas, pensez aux autres qui rêveraient d’un noël, donner le à des associations.

Je veux aider.com

Un site créé par des communicants dans le but de regrouper de nombreuses associations. Il suffit de remplir les cases  » quelle cause me touche? Qu’es-ce que j’ai à donner (livres, lunettes, vêtement,s matériel audio…)? Dans quel département?  » et vous obtenez des noms d’associations, contacts et adresses en peu de temps. jeveuxaider.com

Catégories :Théma : Noël
  1. 8 décembre 2011 à 09:04

    Coucou,
    Tu as tout à fait raison… quelle galère les cadeaux de Noël… Mardi j’ai emballé pas moins de 17 cadeaux de Noël (on ne compte pas les miens et ceux de mon chéri… que ceux qu’on offre) et honnêtement pour trouver des idées de cadeaux ça devient horrible… surtout qu’il faut réfléchir à ce qu’on a déjà offert (genre je vais pas offrir un pull chaque année à la même personne…) Et pour couronner le tout j’y réfléchis seule car on fait les 3/4 des cadeaux dans la famille de mon chéri mais dans les rayons il s’énerve fini par prendre une grosse daube de cadeau et c’est moi qui finalement car ça m’énerve aussi va faire tout les magasins en quête de cadeaux… et sans lui… bref Joyeux Noël…
    Bisous

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

