Accueil > Manucure > [Patrimoine] Le monument aux Girondins

[Patrimoine] Le monument aux Girondins

  • Lieu : Il est situé sur la place des Quinconces.
  • Accès : Avec le tram B ou le tram C,  arrêt “Quinconces”
  • Hauteur : 54 mètres, la colonne mesure 43 mètres.

Vue aérienne du monument aux Girondins - Photo API http://www.vues-aeriennes-bordeaux.fr

Son histoire commence en 1881 quand le conseil municipal de la ville de Bordeaux décide d’ériger un monument à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur. En 1887 c’est le centre des allées de Tourny qui est choisi pour l’accueillir. Un concours est lancé par la ville, ouvert à tous les artistes français, pour proposer un projet de monument surmonté d’une statue de la République. Loin des yeux, du haut de ses 43 mètres de colonne, la statue de la liberté, brisant ses fers en bronze vert, est bien présente aujourd’hui et nous contemple.

C’est le projet de l’architecte Deverin et du statuaire Achille Dumilâtre, arrivés deuxième au concours, qui sera retenu. A la même période une fontaine monumentale est commandée à Bartoldi pour orner la place des Quinconce mais elle sera jugée trop chère par le conseil municipal de Bordeaux et vous pouvez actuellement l’admirer, sur la place des Terreaux, à Lyon qui l’a racheté.

Suite à cet échec, la ville de Bordeaux décide de regrouper les projets de monument aux girondins et de la fontaine, et c’est la place des Quinconces cette fois ci qui accueillera. C’est l’architecte Victor Rich qui ajoutera les deux bassins au monument.

Le bassin côté Grand Théâtre, habitué à accueillir la grande roue de la foire aux plaisirs de bordeaux - Photo nd

Les travaux démarrent en 1894 pour s’achever en 1902. Le projet ne sera jamais complet. En arrière des deux fontaines devaient se trouver les statues représentant huit des principaux députés girondins et de ceux qui les ont aidés, exécutés en 1794 à Bordeaux.

En 2004 le monument a été rénové, la colonne a retrouvé sa blancheur et la statue de la république une nouvelle patine. Appellé plus couramment par les bordelais  » la fontaine aux chevaux « , le monument est impressionnant et attire les objectifs de photographes amateurs ou non.

Publicités
Catégories :Manucure
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :