Accueil > Manucure > Des ongles de toutes les couleurs grâce au Nail art

Des ongles de toutes les couleurs grâce au Nail art

Le Nail art conquiert de plus en plus de fans en France. C’est beau, esthétique, coloré, complètement intégré à la tendance kawaï. Le Nail art est kawaï vous dites?  A ce moment là soit vous lisez l’article et vous comprenez tout, soit vous allez vous reposer!

Des ongles colorés

Le Nail art est l’art de décorer les ongles. Originaire du Japon, très prisé en Asie, cette tendance c’est propagée aux Etats-Unis et arrive progressivement en Europe.

La technique du mille feuille, Photo Sakura

Sakura a découvert le Nail art par hasard, sur un forum beauté, et le pratique depuis un an et demi sur ongles naturels. Pour elle, il y a une augmentation du nombre des participantes « au début on devait être une dizaine à vraiment le pratiquer, par rapport aux américaines c’était peu ».

Cette passionnée a créé un blog, Passion des ongles, où elle expose ses réalisations, « j’ai de plus en plus de demandes par cet intermédiaire, soit il devient plus connu, soit  le Nail art connait un regain d’intérêt et c’est tant mieux ».

Et ce n’est pas étonnant, car la tendance Kawaï est de plus en plus prégnante en France. Provenant de l’adjectif japonais « mignon », le mot est entré dans le vocabulaire des sympathisants de la culture manga. La culture Kawaï concerne globalement les produits et modes issues du Japon, mignons, roses, colorés…

Du plus classique au plus kitch

Les motifs panthère ou zèbre s’opposent aux Frenchs manucures (juste le trait blanc au bout de l’ongle) agrémentées d’un petit strass ou d’une arabesque noire.

Sakura adore "voir les expressions étonnées des gens qui remarquent mes ongles, et leur mine interrogative: comment fait elle cela?" - Photo Sakura

C’est grâce à de nombreux accessoires comme le verni, les strass, les autocollants et autres pochoirs ou  liners, que les Nail art addicts réalisent des motifs et décorations sur leurs ongles, faux ou naturels.

A chaque petite ou grande occasion correspond une décoration différente. Une imagination débordante alliée à la maitrise de nombreuses techniques.

Ce que Sakura aime dans le nail art c’est justement que les combinaisons soient infinies, « avec la découverte des sites américains qui vendent des marques de vernis inconnus en France, un tel choix de coloris, on peut pratiquement tout réaliser ». En plus de cela,  » chaque jour, il y a de nouvelles techniques de Nail art qui apparaissent, sans compter l’ingéniosité des fans ».

Ces fans qui envahissent Internet, échangent idées, photos et astuces autant que leur avis sur les couleurs ou la tenue des vernis. Le Nail art est sujet à de nombreux concours à thème où chacune vote pour sa réalisation préférée, une façon de « se forcer à inventer toujours plus et à s’améliorer » déclare l’une d’elle, fréquentant assidument les forums de manucure, « même si on a l’impression d’être nulle par rapport aux autres ».

Un investissement personnel et financier

Le Nail art demande une grande minutie, "ça me calme après une journée de stress" se ravie Sakura - Ici la technique des Foils, Photo Sakura

Il y a quand même des techniques folles dans cet art. Prenons les Foils, « ce sont de très fines feuilles métallisées que l’on applique sur l’ongle avec une colle spéciale » explique le site Nailissima.fr, « lorsqu’on les retire, seuls les endroits où l’on a appliqué la colle restent marqués ». Le résultat est spectaculaire, du brillant ou des dégradés impossibles à réaliser au vernis.

Mais tout ce matériel a un prix. Sakura consacre en moyenne 500€ par an à sa passion, « même si j’ai beaucoup réduit car maintenant je suis hyper équipée ».

Le Nail art envahit sa vie personnelle « en positif, car j’ai trouvé quelque chose qui me passionne », mais également ses placards. Sakura avoue, « c’est presque indécent, à ce jour je dois frôler les 400 vernis », avant d’ajouter: «  en vérité je ne les compte plus, j’essaie juste de les ranger de façon à pouvoir les utiliser sans problèmes ».

Une sacrée collection, sans compter les soins, les décorations, les accessoires, les plaques Konad (technique de nail art venue de Corée, qui permet grâce à un système de tampon, de reproduire des motifs sur les ongles)…

Le Nail art s’affiche entre autres sur :

Passion des ongles, le blog de Sakura, cliquez ici

Nailissima, un site, un forum, un lexique, une boutique… cliquez ici

Vous aimez? Partagez sur Faceboook

Publicités
Catégories :Manucure
  1. 21 janvier 2010 à 09:47

    Merci pour le lien vers Nailissima ^^
    Cet article est vraiment super et bien écrit, je suis certaine qu’il va susciter quelques nouvelles vocations. Bravo à toi et à Sakura pour sa participation et ses décos toujours plus belles les unes que les autres !

  2. manue46
    21 janvier 2010 à 23:36

    Super jolis ces ongles. Vraiment c’est d’un look, j’aime bcp. Peu être pas pour moi car j’ai pas d’aussi beau ongles mais pour certaines. Vivement que j’en vois de près.
    Très bel article.

  3. 22 juin 2010 à 22:54

    Vraiment super cet article! Il en faudrait plus de ce genre.

    Je pense que c’est également grâce à ce genre d’article que le nail art est de plus en plus exprimé en France.

  4. 8 décembre 2011 à 09:18

    Coucou,
    Sympa ton article sur l’arrivée du nail art 🙂 Faut dire que depuis ta publication les blogs se sont multipliés très vite et maintenant ça a envahi l’Europe ^^
    Bisous

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :