Accueil > Manucure > Les supermarchés Casino et l’indice vert

Les supermarchés Casino et l’indice vert

Aujourd’hui, intéressons-nous à l’indice carbone Casino. Cet étiquetage des produits veut fournir aux consommateurs une information claire sur l’impact environnemental des produits consommés au quotidien. Connaître l’empreinte carbone d’un produit c’est bien, mais il y a quand même un truc qui cloche!

Bonne intention

L’indice carbone Casino invite à voir, au dos de l'emballage pour en savoir plus - Image site internet Casino

L’indice carbone de Casino calcule le gaz à effet de serre émis par un produit. Il prend en compte 5 étapes:  culture des matières premières (dans le cadre de l’alimentaire), fabrication, transport, emballage et distribution.

La méthode de calcul a été élaborée par Bio Intelligence Service, un cabinet indépendant, et validée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Mis en place depuis 2008, cet indice est exprimé en gramme de CO2 émis pour 100g de produit.

Dans notre société il y a un code des couleurs. Chacune a sa signification, le rouge signifie le danger. Le vert quant à lui évoque la sérénité. Sur la route, le rouge du panneau Stop attire l’attention, sur une carte des climats, le rouge indique les zones les plus chaudes. En bref si c’est rouge il faut s’inquiéter.

Alors quand je fais mes courses, et que j’achète mes lasagnes Casino, je vois un indice carbone vert foncé, un chiffre: 405. Moi, le chiffre il me dit pas grand chose. S’il y a un feu rouge, je m’arrête, mais s’il est vert?

Je me suis faites avoir ou bien?

Et voilà, je me suis faite flouée! En effet, une forte empreinte carbone ne se différencie d’une faible empreinte que par la graduation de sa couleur. En réalité, tous les produits de la marque sont étiquetés d’une couleur verte : claire pour un faible impact environnemental et foncé pour un fort impact. Mes pauvres lasagnes se retrouvent directement au plus fort impact et ma conscience au plus mal.

Si l’on peut dire que l’étiquetage carbone est une avancée c’est qu’il est accompagné d’un ensemble de mesures telles que l’incitation au recyclage des emballages, la réduction de l’impact environnemental de ses produits, ou la connaissance, pour le consommateur, du taux de carbone émis. Le tout étant expliqué au dos de l’emballage.

Mais Casino ne veut pas « imposer un jugement de valeur culpabilisant » au consommateur. Ou peut-être ne veut il pas que le consommateur culpabilise et consomme moins ou achète dans une autre enseigne ? Il est certain que la communication est passée par là.

Sondage : Et vous, un indice carbone de couleur rouge influencerait il vos achats?

Partagez cet article :

Publicités
Catégories :Manucure
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :