Accueil > Manucure > Communication: les méthodes visuelles de l’ISIC

Communication: les méthodes visuelles de l’ISIC

Après son vernissage lundi, l’exposition « Visualiser la communication » prend ses quartiers à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, jusqu’à vendredi. L’occasion de voir la communication autrement, à travers l’objectif des étudiants de troisième année de licence (L3) et première année de master (M1) de l’ISIC. Une sorte d’aboutissement d’une année d’ateliers.

Les étudiants ont étés chaperonné par Seok-Kyeong Hong Mercier, Julie Laffont et Alain Bouldoires, professeur à l’IUT- Photo Rosenwok

Il est presque midi ce lundi à la maison des étudiants de Bordeaux III. Alors que certains s’attablent et sortent leur sandwich, madame Hong Mercier, accompagnée d’étudiants, s’affaire pour préparer l’exposition. La directrice du programme de recherche « Citoyenneté en couleur », lancé cette année, s’intéresse à la représentation de l’espace et des minorités visibles. Et c’est ainsi que sont nés les ateliers à destination des étudiants.

C’est à travers la grille des panneaux d’exposition que nous approchons Julie Laffont, allocataire de bourse doctorale régionale, et membre organisatrice du projet. Tout en accrochant une photo elle nous explique: « des ateliers ont été proposés aux étudiants sur la base du volontariat, il s’agissait de découvrir les méthodes visuelles c’est-à-dire le dessin, la photo appliquées à l’information et à la communication ». Durant le premier semestre ce sont les L3 qui ont présenté des séries de 12 photos par l’intermédiaire de Power points, puis au deuxième semestre les M1 ont pris la relève.

Dans l’ensemble les étudiants participants ont un avis mitigé sur ces ateliers. L’une d’elle s’y est intéressé par hasard : « j’avais envie de participer à des activités en dehors des cours, et puis j’adore la photo ». Si elle déplore un manque de pédagogie : « personnellement je savais m’en servir, mais pour les autres il aurait était intéressant d’expliquer comment pratiquer la photo », elle s’enthousiasme sur la dynamique du projet et la liberté des thèmes proposés.
Quant au bilan, le projet sera reconduit l’année prochaine. Julie Laffont espère « l’utilisation de la vidéo » et nous confie que ce sera une matière noté pour les masters 1 d’image.

« Visualiser la communication »

Jusqu’au vendredi 16 avril à la MDE de Bordeaux 3

Publicités
Catégories :Manucure
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :